Sujet de recherche pour certains et dilemme pour d’autres, la lumière bleue s’insère de plus dans les débats.
Elle est une composante électromagnétique de la lumière visible. Elle a une longueur d’onde située entre 380 et 500 nanomètres et a la plus grande quantité de lumière. C’est d’ailleurs ce qui la rend perceptible pour l’œil humain.
Sources de la lumière bleue
La lumière bleue ou HEV est un spectre qui émane de toutes sources de lumière. En fonction de son origine, son énergie et son impact peuvent varier. On peut la retrouver naturellement dans les rayons du soleil qui parviennent jusqu’à la terre. Cependant, elle existe aussi de façon artificielle dans la plupart des écrans numériques équipés d’un éclairage LED ou d’un éclairage fluorescent. Téléviseurs, ordinateurs, tablettes et smartphones.
Bienfait de la lumière bleue
La lumière bleue naturelle est favorable pour l’organisme. Elle a alors une plus courte longueur d’onde et une grande quantité d’énergie. C’est elle qui influe sur la production d’une hormone très importante pour l’équilibre du cycle circadien (sommeil-éveil) de l’homme. Il s’agit de la mélatonine. C’est cette hormone qui transmet au cerveau l’information du sommeil au cerveau. Elle est par conséquent responsable de l’humeur, et du bien-être de l’organisme humain.
Méfait de la lumière bleue
La lumière n’a pas que des avantages sur la santé. Sous sa forme artificielle, elle peut devenir très dangereuse pour les yeux après des expositions de longues durées. Quel que soit sa source, l’œil humain ne dispose pas de protection assez forte pour se défendre contre elle.
À court terme, Elle peut provoquer la fatigue visuelle et physique. Elle peut également dérégler le rythme circadien de l’homme ce qui peut causer des insomnies ou affecter le sommeil dans sa qualité. Baisse d’acuité, éblouissements et dédoublements des images sont d’autres maux qui viennent corser l’addition.
Sur le long terme, elle accélère le processus de vieillissement de la rétine et plus précisément de sa zone maculaire. Son vieillissement est appelé Dégénérescence Maculaire Lié à l’Age(DMLA). De plus, des cas de cécité peuvent découler de cet état de cette dégénérescence de la macula de la rétine.
Vous voulez peut-être en savoir plus sur nous? Suivez-nous ici.