Votre entreprise devrait-elle adopter des services informatiques basés sur le cloud ? L’utilisation du cloud se développe dans toutes sortes d’entreprises en raison des nombreux avantages qu’il offre. En plus d’avoir entendu parler des avantages du cloud ; vous avez peut-être également entendu dire qu’il peut présenter des risques s’il n’est pas déployé correctement. Cela peut vous amener à vous demander si l’utilisation du cloud vous convient.
L’introduction de tout type de nouvelle technologie comporte des risques, mais les avantages du cloud peuvent rendre les défis intéressants. Si vous prenez les mesures appropriées et travaillez avec les bons partenaires ; vous pouvez minimiser les risques et profiter des avantages que les services informatiques basés sur le cloud peuvent offrir.
Les entreprises peuvent accéder à un large éventail de services et d’applications informatiques via le cloud ; des sauvegardes de données aux solutions de communication. Voici pourquoi votre entreprise devrait envisager souscrire à une offre cloud.
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Les avantages de la migration vers le cloud
De nombreux avantages du cloud computing sont dus à sa flexibilité et à son accessibilité ; bien que les avantages du passage au cloud ne s’arrêtent guère là. Certaines des raisons pour lesquelles les entreprises migrent vers le cloud incluent :
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Le faible coût total
Le coût est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent l’informatique en nuage. Les systèmes sur site sont souvent coûteux dès le départ, entre le matériel nécessaire et les coûts de mise en œuvre ; la gestion et la mise à jour continue par le personnel interne. Cela n’inclut même pas les coûts d’embauche de personnel pour gérer le logiciel. Grâce à un abonnement SaaS, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités d’un personnel informatique et d’un programme sans frais.
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La mise en œuvre facile
La mise en œuvre de logiciels sur site peut prendre des mois, voire des années d’ajustement ; et de réajustement à mesure que les priorités et les ressources de votre entreprise évoluent. Cependant, les implémentations SaaS durent entre un mois et six mois au maximum. Cette facilité de mise en œuvre est principalement due au codage réduit nécessaire ; aux capacités simples de mise à l’échelle et de configuration de ces programmes. Par conséquent, avec le logiciel SaaS, votre équipe peut commencer à utiliser le logiciel ; et à générer de la valeur le plus rapidement possible.
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Les mises à jour automatiques
Le logiciel sur site commence immédiatement à vieillir dès que vous l’achetez. Mettre à jour votre système avec les dernières technologies est souvent coûteux et prend beaucoup de temps à mettre en œuvre correctement. Avec une solution basée sur le cloud ; vous obtenez automatiquement les dernières technologies sans frais de mise à niveau cachés et ajustements minimes.
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Évolutivité et flexibilité
Les services cloud sont un excellent choix pour les entreprises qui connaissent une croissance continue ; ou qui subissent des fluctuations de la demande de bande passante. De par leur nature, ces services Internet s’adaptent à votre utilisation avec peu ou pas d’ajustement ; donnant aux entreprises une plus grande capacité à assumer des charges de travail plus importantes.
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Sécurité et récupération
Les violations proviennent de toutes les sources des ordinateurs portables perdus aux mots de passe divulgués. Chaque incident peut coûter des millions de dollars en données perdues, en main-d’œuvre et en revenus réduits. Ces systèmes aident en chiffrant les données et en les conservant dans un emplacement sécurisé et centralisé ; afin que les pertes matérielles n’affectent pas votre productivité.
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L’accessibilité
Les programmes basés sur le cloud sont plus accessibles que les programmes basés sur le matériel ; permettant aux employés d’accéder aux données de n’importe où pour qu’ils puissent continuer leur travail en déplacement. Certains programmes ont même des options mobiles. Il facilite également une plus grande collaboration entre les équipes ; permettant à divers groupes d’accéder aux mêmes données et de les mettre à jour en continu.
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Les risques liés à l’adoption du Cloud IT
Les risques sont tout aussi bien connus que les avantages du cloud computing. À un niveau élevé, ces services comportent un grand nombre des mêmes risques que les services sur site traditionnels. Les mauvais acteurs extérieurs peuvent trouver des vulnérabilités et en tirer parti. Les initiés peuvent abuser de leur accès ou causer des dommages sans le vouloir. Quel que soit le type de services que vous utilisez, vous devez prendre certaines précautions.
En termes de risques, la principale différence entre l’informatique traditionnelle et basée sur le cloud est ceci ; le fournisseur de services(CSP) et le client partagent la responsabilité de réduire les risques. Comprendre cette division est essentiel pour une bonne gestion du système. Les entreprises qui utilisent des services informatiques basés sur le cloud doivent également prendre des mesures pour se protéger des risques spécifiques au cloud, tels que :
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Contrôle et visibilité réduits
L’embauche d’un CSP tiers pour gérer certaines de vos données signifie que vous n’avez plus un contrôle total sur tout cela. Le fournisseur de cloud peut stocker certaines de vos données sur leurs serveurs. Vous ne possédez pas non plus de logiciel basé sur le cloud. Au lieu de cela, vous payez des frais d’abonnement pour y accéder. Pour s’y retrouver, les utilisateurs doivent être sûrs de comprendre quelles responsabilités leur incombent et lesquelles incombent au fournisseur de services. Cela dépend du modèle de service utilisé.
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Une exposition plus large
Les fournisseurs de services cloud utilisent des interfaces de programmation d’application (API) pour gérer les services cloud. Ces API présentent les mêmes types de vulnérabilités potentielles que celles utilisées à d’autres fins. Cependant, ceux utilisés par les fournisseurs de services de communication sont accessibles via Internet. Cela signifie qu’ils sont exposés à un plus large éventail de menaces. Si un pirate détecte une vulnérabilité dans une API, il peut l’utiliser pour activer des attaques. Des programmes et des procédures de cybersécurité fiables sont nécessaires pour détecter ces vulnérabilités et prévenir les violations.
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Suppression incomplète des données
Lorsque vous contrôlez toutes les copies de vos données, il est facile de déterminer où se trouvent toutes les copies de celles-ci. Lors de l’utilisation du stockage dans le cloud ; le CSP peut stocker vos données dans divers emplacements. Lorsque vous supprimez des données, il est plus difficile de savoir si toutes les instances de celles-ci ont été effacées. Les procédures de suppression diffèrent selon les fournisseurs de cloud. Les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils comprennent les procédures de l’entreprise avec laquelle ils travaillent ; afin de s’assurer que leurs informations sont complètement supprimées.
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Les séparations ayant échoué
Les fournisseurs de services cloud ont généralement plusieurs clients ; ils stockent donc des données appartenant à de nombreuses organisations. Cela augmente la surface d’attaque et le nombre de vulnérabilités potentielles. Un hacker pourrait théoriquement utiliser ces vulnérabilités pour contourner la séparation entre les utilisateurs d’un cloud. À ce jour, aucune attaque basée sur un échec de séparation logique n’a été signalée, mais le concept a été démontré. Les organisations qui gèrent des informations particulièrement sensibles utilisent parfois des clouds privés qui ne sont partagés avec aucun autre locataire.
Lors du passage à des services informatiques basés sur le cloud ; il est essentiel de former les employés afin qu’ils sachent comment utiliser la nouvelle technologie en toute sécurité. La création de règles sur le partage des données, la mise à jour des mots de passe et l’utilisation des appareils mobiles peut aider. Il est également essentiel de vous assurer de choisir des fournisseurs qui utilisent des pratiques de sécurité appropriées. De plus, il convient de mentionner qu’éviter le cloud peut également être un risque ; car cela peut vous faire prendre du retard sur vos concurrents et vous conduire à utiliser un équipement obsolète.
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Les types de services cloud
L’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS) ; sont souvent appelés la pile informatique en raison de la manière dont ils fonctionnent ensemble. IaaS se compose des éléments de base. PaaS est basé sur SaaS et SaaS est basé sur PaaS.
1. Infrastructure en tant que service (IaaS)
L’infrastructure en tant que service, ou IaaS, est le niveau fondamental du cloud computing. Il est utilisé pour accéder au stockage et à la puissance de calcul sur Internet. IaaS vous donne accès à l’infrastructure informatique telle que les serveurs ; les machines virtuelles, les réseaux, le stockage et les systèmes d’exploitation. Vous payez pour IaaS au fur et à mesure et vous pourrez peut-être même payer à la minute.
Avec l’IaaS, plutôt que de gérer des serveurs physiques et d’autres infrastructures sur site, vous y accédez via Internet. En règle générale, le CSP gère l’infrastructure tandis que l’utilisateur gère les systèmes d’exploitation, les intergiciels et les applications. Avec IaaS, vous avez plus de contrôle sur vos ressources informatiques et une flexibilité accrue. L’accès à l’infrastructure via le cloud signifie que vous pouvez facilement augmenter ou réduire votre puissance de calcul.
L’IaaS est utile pour divers types d’applications d’entreprise, notamment les tests et le développement ; l’hébergement de sites Web, le calcul haute performance et l’analyse de données volumineuses. La flexibilité du cloud permet aux équipes de développement de mettre en place rapidement des environnements de test et de développement. Il permet également aux entreprises d’effectuer des tâches qui nécessitent de grandes quantités de puissance de calcul sans avoir à héberger une infrastructure sur site.
2. Plateforme en tant que service (PaaS)
La plate-forme en tant que service, ou PaaS, est le prochain niveau de cloud computing. Grâce au PaaS, les entreprises peuvent accéder à des outils que les développeurs peuvent utiliser pour créer et héberger des applications Web. Parce que PaaS fournit ces outils sur Internet, il permet aux utilisateurs de développer, déployer ; et exploiter des applications sans avoir à configurer et gérer l’infrastructure sous-jacente des serveurs, des bases de données et des réseaux. Cela permet aux utilisateurs de se concentrer sur le développement d’applications ; et de réduit les investissements en temps et en ressources nécessaires pour ce faire.
Comme avec IaaS, vous payez au fur et à mesure. Le PaaS comprend l’infrastructure qu’utilise IaaS, mais comprend également des composants tels que des outils de développement, des intergiciels, des systèmes de gestion de base de données, des services de veille stratégique, etc. PaaS peut prendre en charge l’ensemble du cycle de vie des applications Web, y compris la création, le test, le déploiement, la gestion et la mise à jour des applications.
Les outils de développement PaaS peuvent également aider à réduire le temps de codage en raison de composants pré-codés intégrés à la plate-forme tels que la recherche ; les fonctionnalités de sécurité, les services d’annuaire, le flux de travail, etc. Ils peuvent également utiliser des outils de développement pour plusieurs plates-formes ; telles que des ordinateurs, des navigateurs et des appareils mobiles. Il permet également un accès abordable à des outils de développement sophistiqués grâce au modèle de paiement à l’utilisation.
3. Logiciel en tant que service (SaaS)
Le logiciel en tant que service, ou SaaS, est le niveau supérieur de la pile de cloud computing. SaaS fournit des applications logicielles sur Internet. Le logiciel est un produit complet et le CSP l’héberge et le gère. L’utilisateur paie un abonnement pour accéder au programme, généralement via un navigateur Internet. En règle générale, un SaaS est une application utilisateur final. Les entreprises, les professionnels de l’informatique et les particuliers utilisent tous des produits SaaS. Les exemples incluent la messagerie électronique, les systèmes de gestion de la relation client et les applications de paie.
Lorsque vous utilisez un programme SaaS, vous n’avez pas à l’installer sur des appareils sur site ; ainsi, vous n’avez pas à gérer l’infrastructure sous-jacente qui active le programme. Le CSP gère tous ces aspects, y compris les logiciels d’application, le matériel, les intergiciels et les données. En fonction du contrat de service, le CSP peut également garantir la sécurité des données de votre application. SaaS minimise les coûts initiaux et le temps de déploiement requis pour commencer à utiliser une nouvelle application.
Les communications unifiées en tant que service (UCaas)
Les fournisseurs de services cloud peuvent également fournir des solutions de communication aux entreprises. Unified Communications as a Service (UCaaS) fournit aux entreprises des solutions de téléphonie, de courrier électronique ; de vidéoconférence, de web et d’autres communications via le cloud. L’utilisation d’UCaaS réduit considérablement le besoin de matériel de communication sur site, en particulier d’infrastructure. Le fournisseur héberge le logiciel de communication sur son propre équipement et vous donne accès aux services sur Internet.
UCaaS permet également une flexibilité supérieure. Vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des services selon vos besoins. Cela améliore également la résilience. Parce que vous n’avez pas autant d’équipement physique sur place, il y en a moins qui pourraient casser. Votre CSP aura suffisamment d’équipements pour fournir un service continu. Si un problème survient avec un équipement sur place ; vous pouvez facilement rediriger les appels vers un téléphone portable ou vers un autre bureau.
Avec UCaas, vous pouvez recevoir un service vocal et Internet, une surveillance continue, des appels locaux ; une longue distance illimités, un emplacement central pour le suivi des communications, la facturation et un large éventail de fonctionnalités, le tout via le cloud.
Les clouds publics, privés et hybrides
Les solutions basées sur le cloud, y compris Iaas, PaaS, SaaS et UCaaS, peuvent être hébergées sur des clouds publics, privés ou hybrides:
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Les clouds publics
Les clouds publics sont le type d’environnement cloud le plus courant. Dans cet arrangement, un CSP tiers héberge et gère toutes les ressources cloud, telles que les serveurs, le stockage et les logiciels. Les fournisseurs de services de communication utilisent ces ressources pour fournir des services à plusieurs clients, tout en conservant leurs données séparées. Les clouds publics sont les plus rapides à déployer et les plus faciles à gérer ; cependant, les utilisateurs ont moins de contrôle sur les ressources.
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Les clouds privés
Les clouds privés fonctionnent de la même manière que les clouds publics, mais une seule organisation utilise un cloud privé. Les ressources qui prennent en charge le cloud peuvent être hébergées par un tiers ou par l’organisation utilisant le cloud. Avec un cloud privé, également appelé cloud d’entreprise ; l’utilisateur a plus de contrôle sur les ressources, mais investit également du temps et de l’argent dans leur gestion.
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Clouds hybrides
Les clouds hybrides combinent des aspects du cloud computing public et privé. Avec un environnement hybride, les données et les applications peuvent aller et venir entre les clouds publics et privés. L’organisation peut utiliser le cloud privé pour des informations plus sensibles et le cloud public pour tout le reste. Ils peuvent également utiliser un cloud privé, sauf lorsque la demande est particulièrement élevée ; auquel cas ils utiliseront certaines ressources de cloud public. Cette solution permet une flexibilité accrue et offre une confidentialité ainsi qu’une évolutivité améliorée.
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Quelques exemples de services basés sur le cloud
Il existe de nombreux services informatiques différents auxquels vous pouvez accéder via le cloud ; en particulier si vous prenez en compte toutes les différentes couches de la pile de cloud computing. Voici quelques-uns des services fournis par les CSP :
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La sauvegarde des données
Les fournisseurs de services de communication peuvent offrir des services de sauvegarde des données pour aider les organisations à protéger leurs données. Avec la sauvegarde dans le cloud, les entreprises peuvent envoyer une copie de leurs données sur un réseau à un serveur hors site hébergé par un CSP. Le fournisseur de services facture des frais en fonction de la capacité, du nombre d’utilisateurs ou de la bande passante. L’utilisation d’un service de sauvegarde dans le cloud vous permet de protéger vos données sans investir dans du matériel supplémentaire ; ni augmenter la charge de travail de votre équipe informatique. L’envoi de données vers une sauvegarde cloud peut impliquer de les transférer depuis un serveur sur site. S’il se trouve déjà dans le cloud, comme dans un produit SaaS ; cela peut impliquer de le copier dans un autre cloud.
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Le stockage de fichiers
Le cloud peut également servir d’emplacement principal pour le stockage de données. Le stockage de vos données dans le cloud réduit la nécessité de disposer d’un équipement de stockage de données physique sur site. Il est également idéal pour les fichiers auxquels plusieurs personnes doivent accéder ; en particulier si ces personnes sont dispersées à plusieurs endroits. Avec le cloud, toute personne disposant d’un accès Internet et des informations d’identification nécessaires peut accéder aux fichiers. Le stockage en nuage offre plusieurs des mêmes avantages organisationnels que les autres types de stockage. Tout type de données peut être stocké dans le cloud, y compris les données utilisées pour la gestion de contenu ; le service Web, l’analyse de Big Data, les médias, les bases de données, etc.
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Téléphonie basée sur le cloud
Les entreprises peuvent également obtenir des services de téléphonie via le cloud. Un système téléphonique basé sur le cloud fonctionne de manière similaire à un système téléphonique d’entreprise standard de voix sur protocole Internet (VoIP). Cependant, le CSP héberge le logiciel sur leurs serveurs et fournit un accès au système à leurs clients via Internet. Les systèmes de téléphonie basés sur le cloud sont généralement plus évolutifs et résilients que les systèmes sur site. Les systèmes cloud offrent des fonctionnalités telles que les appels locaux et interurbains illimités ; la surveillance, la numérotation de poste, les standards automatiques et la conférence.
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Migration du site vers le cloud
Certaines entreprises cloud aident également à la migration du site vers le cloud ; le processus de transfert de données et d’applications d’un équipement sur site vers un environnement cloud. Un processus de migration cloud réussi nécessite la planification des aspects techniques, financiers et de sécurité du déménagement. Lors de la planification d’une migration, vous devez vous assurer que vous pouvez transférer toutes vos données vers leur nouveau domicile en toute sécurité sans provoquer de temps d’arrêt excessif au sein de votre organisation. Il existe différents outils de migration de données, et les entreprises peuvent également envoyer des équipements physiques chargés de données à un CSP qui téléchargera ensuite ces données dans le cloud.
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Les services de colocation
Certaines entreprises optent également pour la colocation. Ceci consiste un arrangement dans lequel une entreprise loue un espace dans un centre de données pour leurs serveurs et autres matériels. En vertu de cet accord, l’utilisateur possède son propre équipement et est responsable de sa gestion et de sa maintenance. L’installation de colocation fournit l’espace du bâtiment ; la bande passante, l’alimentation, le refroidissement et la sécurité physique. Les entreprises peuvent généralement louer de l’espace dans une installation de colocation par le rack, l’armoire, la cage ou la pièce. Cette option est idéale pour les organisations qui souhaitent plus de contrôle sur leurs données ; mais qui ne souhaitent pas héberger leur propre équipement sur site. Certaines installations de colocation offrent également des services gérés.
Les entreprises d’aujourd’hui déplacent de plus en plus de leurs données et applications vers le cloud. Un rapport récent prévoyait que, jusqu’en 2020, 83% des charges de travail des entreprises seront dans le cloud. Cette tendance n’est pas tout à fait surprenante étant donné les nombreux avantages fournis par les services cloud ; notamment une évolutivité et une accessibilité améliorées ainsi que des réductions de coûts.
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Pour mieux comprendre encore ce que c’est que le cloud, nous vous invitons à suivre la vidéo suivante.