Les ordinateurs d’échecs ont été capables de battre pour la première fois de puissants joueurs du jeu d’échecs à la fin des années 1980. Leur succès le plus célèbre a été la victoire de Deep Blue sur le champion du monde d’échecs de l’époque, Garry Kasparov, en 1997. Cependant, il y a eu une controverse quant à savoir, si les conditions du match favorisaient l’ordinateur. C’est ainsi, en 2002–2003 que trois matchs homme-ordinateur ont été tirés au sort ; mais alors que Deep Blue était une machine spécialisée ; il s’agissait de programmes du jeu d’échecs fonctionnant sur des ordinateurs disponibles dans le commerce.
En effet, ces programmes de jeu d’échecs fonctionnant sur des ordinateurs de bureau disponibles dans le commerce, ont remporté des victoires décisives contre des joueurs humains lors des matches en 2005 et 2006. Le dernier grand match homme-ordinateur était le match contre le champion du monde d’alors Vladimir Kramnik. Depuis ce temps, les programmes d’échecs fonctionnant sur du matériel informatique commercial plus récent, ont été capables de vaincre même les joueurs humains les plus puissants. Et ce n’est pas encore la fin !
Dans cet article, nous partageons avec vous les différents matchs de jeu d’échecs qui ont eu lieu entre l’homme et l’ordinateur.
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Match d’échecs joué et remporté par l’ordinateur MANIAC (1956)
En 1956, MANIAC, développé au laboratoire scientifique de Los Alamos, est devenu le premier ordinateur à vaincre un humain dans un jeu d’échecs. Jouant avec les règles simplifiées de Los Alamos, il a battu un novice en 23 coups. Et cela montre combien de fois jouer aux échecs contre l’ordinateur est un défi stimulant.
Match d’échecs joué contre le Mac Hack VI (1966-1968)
En 1966, l’étudiant du MIT, Richard Greenblatt, a écrit le programme d’échecs Mac Hack VI ; en utilisant le langage d’assemblage macro MIDAS sur un ordinateur PDP-6 de Digital Equipment Corporation avec 16K de mémoire. Ainsi, Mac Hack VI évalue 10 positions par seconde. En 1967, plusieurs étudiants et professeurs du MIT (organisés par Seymour Papert), ont défié le Dr Hubert Dreyfus de jouer une partie du jeu d’échecs contre Mac Hack VI. Dreyfus, professeur de philosophie au MIT, a écrit le livre What Computers Can’t Do ; questionnant la capacité de l’ordinateur à servir de modèle au cerveau humain. Il a également affirmé qu’aucun programme informatique ne pouvait vaincre même un enfant de 10 ans aux échecs.
Cependant, Dreyfus a accepté le défi. Herbert A. Simon, une intelligence artificielle pionnier, a regardé le match. Il a dit, « c’était un jeu merveilleux ; un vrai accroche entre deux bûcherons avec des éclats de perspicacité et des plans diaboliques … de grands moments de drame et de désastre qui accompagnent de tels jeux. » A cet effet, l’ordinateur battait Dreyfus quand il a trouvé un mouvement qui aurait pu capturer la reine ennemie. Le seul moyen pour l’ordinateur de s’en sortir était de garder Dreyfus en échec avec sa propre reine ; et ceci, jusqu’à ce qu’il puisse fourcher la reine et le roi, puis les échanger. C’est ce qu’a fait l’ordinateur. Bientôt, Dreyfus perdait. Finalement, l’ordinateur fit échouer Dreyfus au milieu du tableau.
Au printemps 1967, Mac Hack VI a joué dans le championnat amateur de Boston, remportant deux matchs. Mac Hack VI a battu un joueur de 1510 United States. C’était la première fois qu’un ordinateur gagnait une partie dans un tournoi humain.
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Le premier match d’échecs entre ordinateur et humain remporté par l’ordinateur au cours d’un tournoi (1968-1978)
En 1968, les étudiants de l’Université Northwestern, Larry Atkin, David Slate et Keith Gorlen, ont commencé à travailler sur les échecs (Northwestern University). Le 14 avril 1970, un match d’exhibition a été joué contre le champion australien Fred Flatow ; le programme fonctionnant sur un modèle Control Data Corporation 6600. Flatow a gagné facilement. Le 25 juillet 1976, le jeu d’échecs 4.5 a marqué 5–0 dans la section de classe B (1600–1799) du 4ème tournoi du jeu d’échecs Paul Masson à Saratoga, Californie. C’était la première fois qu’un ordinateur remportait un tournoi humain. Le jeu d’échecs 4.5 a été noté 1722. Tandis que, le jeu d’échecs 4.5 fonctionnant sur un supercalculateur CDC Cyber 175 de Control Data Corporation (2,1 mégaflops), regardait au moins 1500 positions par seconde.
Le 20 février 1977, le jeu d’échecs 4.5 remporte le 84e Minnesota Open Championship avec 5 victoires et une défaite. Il a battu l’expert Charles Fenner noté 2016. Le 30 avril 1978, le jeu d’échecs 4.6, a marqué 5–0 au Twin Cities Open à Minneapolis. Cependant, il a été noté avec une sommation de 2040. Ainsi, le maître international Edward Lasker a déclaré cette année-là : « Mon argument selon lequel les ordinateurs ne peuvent pas jouer comme un maître, me rétracte. Les ordinateurs jouent de manière absolument alarmante. Il ajouta : je sais, parce que j’ai perdu des parties à 4,7. »
Le pari de David Levy (1978)
Pendant longtemps, dans les années 1970 et 1980, il est resté une question ouverte de savoir si ; un programme d’échecs ne serait jamais capable de vaincre l’expertise des meilleurs humains. En 1968, le maître international David Levy a fait un pari célèbre qu’aucun ordinateur d’échecs ne pourrait le battre dans les dix ans. Il remporta son pari en 1978 en battant le jeu d’échecs 4.7 (l’ordinateur le plus puissant de l’époque).
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Blitz Cray (1981)
En 1981, Cray Blitz a marqué 5–0 dans le championnat de l’État du Mississippi. Au tour 4, il a battu Joe Sentef (2262), pour devenir le premier ordinateur à battre un maître en tournoi ; et le premier ordinateur à obtenir une note de maître (2258).
L’ordinateur HiTech (1988)
En 1988, HiTech a remporté le Pennsylvania State du jeu d’échecs Championship, avec un score de 4½ – ½. De plus, il a battu le maître international Ed Formanek (2485). Le Harvard Cup Man versus Computer de jeu d’échecs Challenge a été organisé par l’Université Harvard. Il y a eu six défis de 1989 à 1995. Ils ont joué à Boston et à New York. Dans chaque défi, les humains ont obtenu des scores plus élevés et le meilleur buteur était un humain.
Aegon Tournois Homme-Machine (1986-1997)
Les 12 tournois Aegon entre Homme-Machine, ont eu lieu chaque année de 1986 à 1997. La Fédération néerlandaise des échecs informatiques (CSVN), a organisé les tournois Aegon Homme-Machine à La Haye, aux Pays – Bas. Pendant ce temps c’était la compagnie d’assurance Aegon qui a accueilli les tournois. Un nombre égal d’humains et d’ordinateurs a joué un tournoi suisse de 6 rounds avec tous les jeux entre humains et ordinateurs. Les premiers tournois, étaient pour la plupart des joueurs locaux et des spécialistes des tactiques anti- informatiques. Les tournois ultérieurs comprenaient des maîtres et des grands maîtres. Lors des premiers tournois, les humains gagnaient plus de parties. Dans les tournois ultérieurs, les ordinateurs ont remporté plus de jeux.
Au total, il est été noté qu’il y avait 100 joueurs qui ont joué dans le tournoi de 1997, les ordinateurs ont remporté 151 points et demi ; et les humains ont gagné 148 ½ points.
Le match contre l’ordinateur Deep Thought (1989)
En 1988, Deep Thought partageait la première place avec Tony Miles dans le championnat Software Toolworks ; il était devant un ancien champion du monde Mikhail Tal et plusieurs grands maîtres, dont Samuel Reshevsky , Walter Browne et Mikhail Gurevich. Il a également battu le grand maître Bent Larsen ; ce qui en fait le premier ordinateur à battre un grand maître dans un tournoi. Sa cote de performance dans ce tournoi est de 2745 (échelle USCF). Deep Thought, cependant, était encore bien en deçà du niveau du championnat du monde ; comme l’a démontré le champion du monde d’échecs en titre de l’époque Garry Kasparov, lors de deux victoires convaincantes en 1989.
Le jeu d’échecs Genius (1994)
Le programme « Le jeu d’échecs Genius », a été inscrit dans un tournoi d’échecs rapide de l’Association professionnelle d’échecs en 1994. Il a battu et éliminé le champion du monde Kasparov ; mais a perdu contre Viswanathan Anand au tour suivant. C’était la première fois qu’un ordinateur avait vaincu le champion du monde dans un jeu officiel, quoique à des contrôles de temps rapides.
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Kasparov-Deep Blue (1996-1997)
Kasparov a disputé une rencontre de six matchs contre Deep Blue d’IBM en 1996. Kasparov a perdu le premier match, et c’est la première fois qu’un champion du monde en titre avait perdu contre un ordinateur ; tout en faisant l’usage des contrôles des temps normaux. Cependant, Kasparov s’est regroupé pour en remporter trois et faire match nul sur deux des cinq matchs restants du match ; pour une victoire convaincante de 4–2 matchs.
La mise à jour de Deep Blue en 1997
En mai 1997, une version mise à jour de Deep Blue a battu Kasparov 3½ – 2½ dans une rencontre de six matchs très médiatisé. Kasparov a remporté le premier, a perdu le second et a fait match nul les trois suivants. Le match était même après cinq matchs, mais Kasparov a été écrasé lors du sixième match. C’était la première fois qu’un ordinateur battait un champion du monde en match play. Un film documentaire a été réalisé sur ce fameux match intitulé Game Over : Kasparov et la machine. Dans ce film, Kasparov dit avec désinvolture: « Je dois vous dire que, vous savez, le deuxième match n’était pas qu’une seule perte d’un match. C’était une perte du match, parce que je n’ai pas pu récupérer. »
Dans le match 6, Kasparov a fait une erreur très tôt dans la partie. Kasparov cite la fatigue et le mécontentement de la conduite de l’équipe IBM à l’époque comme raison principale. Kasparov a affirmé que plusieurs facteurs ont pesé contre lui dans ce match. En particulier, il s’est vu refuser l’accès aux jeux récents de Deep Blue ; contrairement à l’équipe informatique qui pouvait étudier des centaines de Kasparov.
Par conséquent, IBM a nié avoir triché, affirmant que la seule intervention humaine avait eu lieu entre les jeux. Les règles prévoyaient que les développeurs modifiaient le programme entre les matchs, une opportunité qu’ils ont dit avoir utilisée pour consolider les faiblesses du jeu de l’ordinateur révélées au cours du match. Ainsi, Kasparov a demandé des impressions des fichiers journaux de la machine ; mais IBM a refusé, bien que la société ait par la suite publié les journaux sur Internet. Kasparov a exigé une revanche, mais IBM a refusé et a démantelé Deep Blue.
Anand-REBEL (1998)
Avec l’augmentation de la puissance de traitement ; les programmes d’échecs fonctionnant sur des postes de travail réguliers ont commencé à rivaliser avec les meilleurs joueurs. En 1998, Rebel 10 a battu Viswanathan Anand qui, à l’époque, était classé deuxième au monde, par un score de 5–3. Cependant, la plupart de ces jeux n’étaient pas joués sous des contrôles horaires normaux. Sur les huit matchs, quatre étaient des matchs éclair (cinq minutes plus cinq secondes de retard Fischer (voir contrôle du temps pour chaque coup); ces rebelles ont gagné 3–1. Ensuite, deux étaient des matchs semi-blitz (quinze minutes pour chaque côté), que Rebel a également remporté (1½ – ½).
Enfin, deux matchs ont été joués comme des jeux de tournoi réguliers (quarante coups en deux heures, une heure de mort subite); ici, c’est Anand qui a gagné ½ – 1½. Au moins dans les jeux rapides, les ordinateurs jouaient mieux que les humains, mais sous les contrôles horaires classiques auxquels le classement d’un joueur est déterminé. Mais notons que l’avantage n’était pas aussi clair comme l’on le pensait.
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Pocket Fritz 4 (2009)
En 2009, un moteur d’échecs fonctionnant sur du matériel plus lent, un téléphone mobile HTC Touch HD à 528 MHz, a atteint le niveau de grand maître. Le téléphone mobile a remporté un tournoi de catégorie 6 avec une cote de performance de 2898. Le moteur d’échecs Hiarcs 13 fonctionne à l’intérieur du Pocket Fritz 4 sur le téléphone mobile HTC Touch HD. Pocket Fritz 4 a remporté le tournoi Copa Mercosur à Buenos Aires, Argentine avec 9 victoires et 1 match nul du 4 au 14 août 2009. Pocket Fritz 4 recherche moins de 20 000 positions par seconde. Cela contraste avec les supercalculateurs tels que Deep Blue qui recherchaient 200 millions de positions par seconde. Pocket Fritz 4 atteint un niveau de performance plus élevé que Deep Blue.
Pocket Fritz 3 utilisant la version 12.1 de Hiarcs, a remporté le même événement l’année précédente avec six victoires et quatre nuls ; fonctionnant sur un HP iPAQ hx2790 à 624 MHz. La Mercosur Cup 2008 était un tournoi de catégorie 7. Pocket Fritz 3 a obtenu une cote de performance avec un point incroyable de 2690.
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