Les machines à glaçons sont des appareils que l’on utilise le plus souvent, pour préparer des rafraîchissements, et nous aident aussi à supporter la chaleur intense. Comme tout appareil électroménager, elles ont une certaine durée de vie. Cette durée de vie peut se voir augmenter si la machine est bien entretenue. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Quelles sont ces étapes ? Découvrez tout ! Un site propose des tests et des avis de machine à glaçon, cela pourrait vous aider à choisir le votre si vous n’en possédez pas encore un.

Débranchez la machine

Il s’agit plus ici, d’une question de sécurité que d’entretien. Il ne suffit pas en effet d’éteindre la machine, et penser que vous avez l’opportunité de la nettoyer. En effet, le fait qu’elle soit hors tension, mais toujours branchée, n’exclut pas que le courant électrique y circule.

Ainsi, pour vous éviter des risques d’électrocution, que nous vous conseillons de débrancher la machine à glaçon. De plus, nous savons que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Nettoyez l’intérieur

Afin d’épurer votre machine de toute salissure, vous devez tout d’abord enlever les restes de glaces que vous trouverez à l’intérieur. Ensuite, prenez un chiffon doux. Mais si les salissures sont assez dures à enlever, vous devez vous munir d’un peu de vinaigre blanc.

Si vous ne le saviez pas, le vinaigre blanc est un bon désinfectant. Il est utilisé le plus généralement en cuisine. Mais, n’en utilisez pas en grande quantité. Au plus, 2 cuillères à soupe devraient suffire. Procédez de même avec le bac à glace.

Vérifiez les filtres

Le nettoyage des filtres à eau et à air est aussi nécessaire. Il n’est pas sûr qu’ils comportent des traces de salissure, mais si tel est le cas, nettoyer les filtres avec un détergent. Mais attention à ne pas toucher les circuits électriques de la machine.

Nettoyage à l’eau

Une fois toutes ces étapes de nettoyage effectuées, il est important nettoyer le tout avec de l’eau. Pour ce faire, verser un peu d’eau dans la machine à glaçons, et mettez-la en marche, mais à la puissance minimale. Ensuite, réglez-la sur deux de ces cycles, ceci afin de voir si après le nettoyage, tout fonctionne correctement. Une fois cette étape franchie, vous pouvez utiliser votre machine correctement.

Je vous met en lien un site de recette de glace, il pourrait vous aider à produire les votre.